Gestion des biodéchets

On vous dit tout sur la loi biodéchets !

Depuis le 1er janvier 2024, tous les producteurs de biodéchets doivent trier leurs restes alimentaires et épluchures de fruits et légumes. Cette obligation concerne les professionnels comme les particuliers.
Les collectivités en charge de la gestion des déchets, comme le SIVED NG, sont là pour vous proposer des solutions : distributions de composteurs individuels, installations de composteurs dans les espaces publics, restaurants scolaires, résidences et copropriétés…
 Mais à quoi ça sert de trier mes restes alimentaires
🗑️ Lorsque je dépose mes restes alimentaires dans ma poubelle noire (à ordures ménagères), celle-ci n’est pas triée, elle passe de mon camion poubelle à l’installation de stockage de Ginasservis afin d’y être enfouie.
Cette mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : le tassement des déchets provoque la fermentation de déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène, créant ainsi des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère. Ce gaz a un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2.
🐛 Tandis que dans un composteur, mes biodéchets se transforment naturellement en compost mûr, utile pour mon jardin, potager ou espaces verts de ma commune. “Rien ne se perd, tout se transforme” dans mon composteur !
quelles sont mes solutions de tri de mes restes alimentaires ?
Venir à l’une des distributions de composteurs individuels au Pôle Valorisation des végétaux à Tourves ou m’inscrire à un « Composteur Drive » organisé dans ma commune en 2024.

Plus d’infos sur :