Histoire

Rocbaron est un site occupé dès la fin du Néolithique, comme nous le signale la grotte sépulcrale de Théméré. Quelques vestiges témoignent d'un habitat perché entre les Ve et Ier siècles av. JC sur les hauteurs de Thèmes. Dans la plaine, des traces de «villae», c'est-à-dire des habitats ruraux antiques ont été décelées.

C'est à l'époque médiévale que le village est appelé Rochbaron car le château Saint-Sauveur (X-XIe siècle), perché sur une colline, appartient au baron Guillaume dit «le libérateur ». Rocbaron se composait alors de quelques fermes dispersées. Quant au château Saint-Sauveur, sa position stratégique offre une large échappée sur le massif des Maures et la plaine de Garéoult. On suppose qu'il a été construit vers le Xe - XIe siècle puis abandonné quand le château de Forcalqueiret, situé trois kilomètres plus loin, est devenu le siège de la Seigneurie comprenant Rocbaron, Forcalqueiret et Sainte Anastasie. Les deux châteaux communiquent d'ailleurs directement à vue. Le château de Rocbaron a ainsi pu servir d'avant poste à celui de Forcalqueiret. On pense que son démantèlement a commencé au moment de la construction du grand logis du Castellas de Forcalqueiret, au début du XVe siècle. Le village actuel s'est certainement développé dès le XVIIIe siècle, période de prospérité démographique en Provence. À la fin du XIXe siècle, la Révolution Industrielle attire de plus en plus de paysans dans les villes, au détriment des zones rurales peu à peu désertées. Rocbaron voit sa population passer de 266 habitants en 1858, à 194 individus en 1895 et environ 120 âmes en 1952. Aujourd'hui, le village s'est considérablement étendu et compte plus de 3500 habitants.

Lieux de culte

Un texte diocésain de 997 rapporte l'existence d'une chapelle sur le territoire de Rocbaron. Sur le cadastre napoléonien est mentionnée la présence d'une église et de son cimetière derrière la croix de la mission.Les ruines de la chapelle Saint-Sauveur, qui se trouve au pied du château en remontant le chemin, semblent assez récentes mais il se peut que cet édifice se dresse lui-même sur les ruines ou à proximité d'un lieu de culte plus ancien. L'église de Rocbaron présente une architecture sobre, caractéristique du XVIIIe siècle. L'année 1735, inscrite au dessus de sa porte, renvoie probablement à sa date de construction. Le village deRocbaron s'est donc doté d'une église assez tardivement. Cela suppose que la population devait jusqu'alors se contenter d'un édifice plus petit, telle la chapelle Saint-Sauveur au pied du château, ou encore parcourir les quelques kilomètres qui séparaient Rocbaron de la paroisse de Forcalqueiret.

L'eau

A-1fontaine-de-rico

En Provence, la problématique de l'eau est omniprésente et a de tout temps préoccupé les habitants des villages. À Rocbaron, des documents datant de l'Ancien Régime signalent la présence d'aménagements liés à une gestion rationnelle de cette ressource. Certains sont réservés à l'alimentation en eau de la population, d'autres au lavage du linge ou à l'abreuvement des troupeaux.

Sur la place de l'église, la fontaine monumentale était jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle munie d'une pompe à bras et prolongée par un lavoir. Ce dernier permettait à plusieurs femmes de laver ensemble le linge sur ses pierres plates inclinées.

Sa suppression a largement modifié la physionomie de la place.

La fontaine de Rico doit son appellation au surnom d'un de ses anciens propriétaires. Elle occupe pendant longtemps une double fonction à Rocbaron. Alors que la fontaine du village sert à laver le « petit linge », celle-ci est utilisée pour la grosse lessive : draps, linge de toilette, linge de maison. Etant éloignée du bourg, les femmes portent leur linge et leur repas dans des paniers ou des brouettes. Sous l'immense platane, tout le monde se retrouve pour partager le repas et un grand moment de sociabilité. L'espace libre autour de la fontaine permet de laisser sécher le linge sur l'herbe. Par ailleurs, elle apporte de l'eau en continu alors que la fontaine du village ne coule que neuf à dix mois dans l'année. La fontaine de Rico est aussi sur un pâtis, friche dans laquelle paissent les moutons avant de partir pour la transhumance. Moutons et bergers peuvent y boire et se reposer.

La présence de cinq puits et leur proximité mérite une attention particulière. Prétendus « romains » par la tradition orale, ils seraient en fait contemporains du développement du village. Leur nombre s'expliquerait par la nécessité de domestiquer une eau qui se fait rare. Ainsi, la moindre goutte devait être recueillie par la population. À cet endroit, se trouvaient sans doute de petites nappes superficielles, recueillant les eaux de ruissellement de la colline Saint-Sauveur. Pour capter et drainer cette eau, une galerie bâtie a été construite en sous-sol et mène à chacun des puits. Une citerne voûtée qui récupère les eaux de pluie se trouve également sous vos pieds. Grâce à des canalisations en terre cuite, cette citerne alimentait le puits et la fontaine de la place de l'église, qui se situe en contrebas

Bulletins Municipaux

bm avril 2017 couverture