L’ESPACE JEUNES

L’Espace Jeunes répond à un besoin social particulier explicité dans le projet de la Commune. Lieu d’échanges, de rencontres, d’écoute, d’accompagnement et d’animations. L’Espace Jeunes s’adresse aux jeunes de Rocbaron, collégiens et lycéens de 11 à 17 ans.

L’accueil est réfléchi de façon à rendre les adolescents acteurs de leur temps libre. La démarche est de les amener à réfléchir sur leur temps de loisirs en leur proposant régulièrement des temps de partages, d’échanges et de réflexions sur des thématiques spécifiques.

L’Espace Jeunes est un véritable lieu d’écoute, d’informations et de dialogue où les jeunes peuvent profiter d’un accompagnement dans leurs démarches administratives et la réalisation de leurs projets. L’équipe se tient à leur disposition pour les aider à trouver des réponses à leurs questions. De plus, une permanence en ligne est assurée par Jauffrey. En tant que Promeneur du Net, il se rend disponible sur les réseaux sociaux les lundis, mardis et jeudis de 17h30 à 18h30 pour répondre aux questions des jeunes en dehors des temps d’accueils.

Un programme d’activités & de sorties, réalisé en concertation avec les jeunes, est disponible sur place et sur les réseaux sociaux.

L’Espace Jeunes, c’est aussi un lieu participatif et collaboratif ! Comment ? En essayant de mettre en place des projets qui émanent directement des jeunes. Mais, un « projet », c’est quoi ? L’organisation d’un voyage pour la Paris Games Week, l’engagement dans des projets solidaires et citoyens sur sa commune, ou plus simplement mettre en place une sortie Laser Game. L’idée c’est de réfléchir ensemble pour réaliser vos envies.

Les jeunes de 14 à 17 ans ont la possibilité d’intégrer les « Actions Jeunesse Vacances » (A.J.V) ». Ce dispositif concerne l’engagement auprès de la collectivité de 30 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, qui vont investir une partie de leur temps libre dans des projets citoyens afin de bénéficier, en retour, d’un séjour d’une semaine ou d’une formation BAFA (1ère partie). Un volume horaire est à réaliser par les jeunes dans des projets élaborés par l’équipe de l’Espace Jeunes en partenariat avec des services de la Commune. Ces actions sont réalisables lors des vacances scolaires, week-end &/ou jours fériés en fonction de leur disponibilité et des propositions de projets.

Toutes ces activités sont encadrées par du personnel expérimenté et diplômé de l’Odel Var, prestataire de service dans le cadre d’un marché public signé avec la commune.

Horaires en période scolaire

Toute l’année : mercredis 14h00-18h30

• Un samedi par mois une sortie est organisée.

Horaires en période de vacances scolaires

Du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00 en fonction du programme d’activités.

• Des soirées et sorties sont organisées.

Fermeture pendant les vacances de noël et au mois d’août.

Comment participer ?

L’Espace jeunes est ouvert aux jeunes scolarisés au collège et au lycée âgés de 11 à 17 ans, dont le ou les représentants légaux sont domiciliés sur la commune de Rocbaron. Une fois le dossier retourné auprès de Jauffrey HOSTAUX, le jeune pourra venir quand il le souhaite sur les temps d’ouverture de la structure.
L’accueil libre et les activités sur place sont gratuits.
Les sorties, mini camp et séjours sont payants.

La Commune participe à hauteur de 50% du coût de ces activités, sorties et séjours.

Pièces du dossier d’inscription à télécharger :

Renseignements et inscriptions :
Jauffrey Hostaux, directeur de l’Espace Jeunes : 06 77 45 32 07

Jauffrey.hostaux@odelvar.com