Select Page

ORGANISATION DES ACCUEILS PRIORITAIRES DANS LES CRÈCHES DE L’ AGGLOMÉRATION DE LA PROVENCE VERTE

ORGANISATION DES ACCUEILS PRIORITAIRES DANS LES CRÈCHES DE L’ AGGLOMÉRATION DE LA PROVENCE VERTE

Organisation des accueils prioritaires dans les crèches de l’Agglomération de la Provence Verte

Pour les parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous :

• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé
• tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
• les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
• les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les couples dont les deux parents exercent une profession ci-dessus et l’autre est réquisitionné pour la gestion de la crise sont priorisés dans les structures collectives, pour éviter au maximum les regroupements. De plus, à ce jour, et jusqu’au 30 avril 2020, tout parent qui n’est pas réquisitionnés pour la gestion de la crise peut bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé.

📞 Un guichet unique d’information (04.94.86.16.08) pour orienter les parents est ouvert de 9 h à 18 h tous les jours à depuis le lundi 16 mars.
• Celui-ci recense les besoins et oriente soit vers les assistantes maternelles, soit vers de la garde à domicile, soit vers une structure d’accueil collective.
• L’ouverture des crèches évolue et sera adaptée aux demandes des parents.

A ce jour,
• Les trois relais d’assistantes maternelles du territoire ont recensé les assistantes maternelles disponibles pour accueillir des enfants des personnels prioritaires.
• L’Adafmi, qui propose une solution de garde à domicile, a sollicité les professionnelles qui pourraient intervenir au domicile des soignants sur tout le territoire
Dans les deux types de garde individuelle ci-dessus , il y a de nombreux volontaires.
• La crèche les Acrobates à Brignoles est ouverte , elle accueille en moyenne jusqu’à 5 enfants par jour  actuellement et pourrait en accueillir 5 de plus.
• Pour toutes les structures Petite Enfance du territoire, les personnels mobilisables ont été recensés et informés qu’ils peuvent être réquisitionnée en cas de réouverture d’une structure suite à la demande de parents prioritaires.

Cette organisation sera amené à évoluer au fil des annonces gouvernementales, vous serez tenu informés des évolutions.

giweather wordpress widget