LOGEMENTS : CONSÉQUENCES LIÉES AU COVID-19

Logement : conséquences liées au Covid 19

Des administrés nous ont interpellés : comment faire si notre bail se termine pendant la période de confinement et que nous devons organiser un déménagement ?

Les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés, par exemple si vous aviez déjà posé votre préavis et que votre bail arrive à sa fin. Mais veillez à respecter les gestes barrières et renseignez-vous pour savoir s’il existe des restrictions locales spécifiques. Munissez-vous également d’une attestation sur l’honneur, que vous rédigez, expliquant que vous vous déplacez pour le motif d’un déménagement, dont vous précisez la date et les deux adresses de départ et de destination. Sachez également que vous pouvez aussi entrer en contact avec votre bailleur afin de lui demander de continuer à occuper le logement que vous deviez quitter. S’il est d’accord, il vous faudra alors signer une convention d’occupation temporaire et continuer à payer votre loyer.

La première des choses est d’informer de votre situation la gendarmerie particulièrement si vous devez transiter entre deux villes éloignées. Prévoir également que le transporteur dispose bien des attestations de dérogation, si ce n’est pas vous qui assurez ce déménagement.
Ensuite, vous devez vous assurer que les voies (autoroutes notamment) sont bien accessibles et que, si votre parcours est long, toutes les capacités de ravitaillement en carburant sont possibles (en effet des stations sont parfois fermées sur certaines autoroutes)
Enfin, à votre départ du logement et à l’arrivée dans le nouveau, procédez à une désinfection des locaux. Le virus ne survit pas aussi longtemps mais cela ne peut faire que du bien sur le plan de l’hygiène !
Si le déménagement n’est pas à l’ordre du jour, un seul conseil : restez chez vous et prenez soin de vous !

Plus de renseignement sur notre site internet www.mairie-rocbaron.fr

Au sujet du paiement des loyers, pour l’achat d’un bien, les assemblées de copropriétaires…

Logement foire aux questions_25 mars 2020_0