⚠️ Rappel en ce dimanche de printemps :
les grands axes du plan de déconfinement à compter du 11 mai 2020 ont été présentés le mardi 28 avril.
La sécurité des Français est la priorité de ce plan, progressif et qui sera adapté dans trois semaines en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le principe est national mais des aménagements peuvent être opérés au niveau territorial, sur l’impulsion des Préfets et des Maires.
La réussite de ce plan de déconfinement progressif dépendra de l’engagement responsable de chaque Français.
Aujourd’hui le Département du Var est classé en « vert ».
Ceci signifie que :
– la propagation du virus Covid 19 est moins virulente
– que les capacités de prise en charge sanitaires des personnes atteintes sont jugées acceptables.
✅ Pour autant, la décision de maintenir cette couleur verte sera prise le 7 mai. Dans l’intervalle, l’Etat poursuit sa communication dans le sens des nécessités de confinement que nous devons relayer.
⚠️ En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
📌 Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
📌 Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
📌 Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
📌 Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
📌 Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
📌 Convocation judiciaire ou administrative.
📌 Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Le respect des gestes barrière, le port du masque en collectivité (ou au contact de personnes en suspicion) et le respect de ces consignes permettra de revenir le plus rapidement possible à une situation viable.
Prenez soin de vous.