Select Page

NOS ÉCOLES RÉOUVRENT LE 14 MAI 2020

NOS ÉCOLES RÉOUVRENT LE 14 MAI 2020

 

 

Nos écoles rouvrent le jeudi 14 mai 2020.
👍 La décision  a été prise par le Maire après consultation de la communauté éducative (parents, professeurs)

⚠️ Ouverture en alternance 2 jours, 2 jours avec mise en place par la mairie du SMA, de la cantine et du périscolaire ainsi que le transport scolaire.

📌 MODALITÉS PRATIQUES DE LA RÉOUVERTURE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Classes/élèves concerné(e)s  du CP au CM2 effectif total fin mai: 109 enfants attendus en alternance sur 2 jours

Occupation de 5 classes, horaires et lieu d’accès :

1. La classe de M. Royer accueille les CM2 :
1 groupe de 4 élèves et 1 groupe de 10 puis de 6 et 12, en alternance 2 jours, 2 jours.
Horaires: Matin: 8 h 20-11 h 20 Après-midi: 13 h 20-16 h 20
Entrée et sortie  Portail chaufferie.
Récréation dans la cour du bas: 9 h 45 / 14 h 45

2. La classe de M. Savelli  accueille les CM1 :
2 groupes de 7 élèves puis 1 groupe de 9 et 10 , en alternance 2 jours,2 jours
Horaires: Matin: 8 h 35-11 h 35 Après-midi: 13 h 35-16 h 35
Entrée et sortie  Portail judo
Récréation dans la cour du haut : 10 h /15 h

3. La classe de Mme Morand accueille les CE2 :
1 groupe de 6 élèves et 1 groupe de 8 puis 2 de 10 , en alternance 2 jours,2 jours
Horaires: Matin: 8 h 20 – 11 h 20 Après-midi: 13 h 20 -16 h 20
Entrée et sortie   Portail judo
Récréation dans la cour du haut: 9 h 45 /14 h 45
Circulation, par la cour de la Fardèle.

4. La classe de M. Grassone accueille les  CP et CE1: 1 groupe de 11 élèves puis de 12, en alternance 2 jours, 2 jours.
Horaires: Matin: 8 h 20-11 h 20 Après-midi: 13 h 20-16 h 20
Entrée et sortie : Porte de la classe donnant sur le cabinet médical
Récréation dans la cour de la Fardèle : 9 h 45 /14 h 45

5. La classe de Mme Ortali accueille les CP : 1 groupe de 9 élèves et 1 groupe de 10 puis de 12 et 13, en alternance 2 jours,2 jours
Horaires: Matin: 8 h 35-11 h 35 Après-midi: 13 h 35-16 h 35
Entrée et sortie: Porte de la classe donnant sur le cabinet médical
Récréation dans la cour de la Fardèle : 10 h /15 h

📌 MODALITÉS PRATIQUES DE LA RÉOUVERTURE À L’ÉCOLE MATERNELLE
Classes/élèves concerné(e)s  de la Petite Section, de la Moyenne Section et de la Grande Section effectif total au 14 mai : 60 enfants en alternance sur 2 jours

Entrées /sorties :

⚠️ L’accueil des familles est organisé en extérieur en faisant respecter la distance de protection (plus d’un mètre entre les personnes).

Les élèves seront accueillis par groupe à des horaires échelonnés et par 3 entrées différentes.

GRAND PORTAIL
Entrée 8 h 20 – sortie 16 h 20
Lundi/mardi groupe PAPILLON 🦋
jeudi/vendredi groupe FOURMI 🐜

Entrée 8 h 35 – sortie 16 h 35
Lundi/mardi Groupe POULE 🐔
Jeudi/vendredi Groupe ESCARGOT 🐌

PETIT PORTAIL À CÔTÉ
DE L’ENTRÉE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Entrée 8 h 20 – sortie 16 h 20
Lundi/mardi groupe LAPIN 🐇
Jeudi/vendredi groupe LEOPARD 🐆

Entrée 8 h 35 – sortie 16 h 35
Lundi/mardi groupe AGNEAU 🐑
Jeudi/vendredi groupe CHEVAL 🐴

PORTILLON VERS LA MÉDIATHÈQUE

Entrée 8 h 20 – sortie 16 h 20
Lundi/mardi groupe GIRAFE 🦒
Jeudi/vendredi groupe LION 🦁

Entrée 8 h 35 – sortie 16 h 35
Lundi/mardi groupe ABEILLE 🐝
Jeudi/vendredi groupe COCCINELLE 🐞

L’installation au sein de la classe devra permettre obligatoirement de respecter les contraintes d’éloignement. Par conséquent, en tenant compte de la difficulté de faire respecter la distanciation physique chez de très jeunes enfants, nous accueillerons entre 5 (pour les classes de PS) à 9 élèves (pour les classes de MS, MS/GS et GS).
Les enfants se présenteront sans sac à l’école, juste avec une bouteille d’eau et un doudou 🧸pour les PS qui en ont besoin.

Lundi/Mardi Nombre d’élèves : 28
Groupe LAPIN : 7 GS,
Groupe GIRAFE: 6 MS,
Groupe ESCARGOT: 3 PS + 2 MS,
Groupe PAPILLON: 5 PS,
Groupe ABEILLE : 5 PS

Jeudi / Vendredi Nombre d’élèves : 32
Groupe CHEVAL : 7 GS
Groupe LEOPARD: 8 MS
Groupe LION: 6 MS
Groupe POULES: 6 GS
Groupe COCCINELLE: 5 PS

Enseignants chargés de la continuité pédagogique à distance : Lundi / Mardi : 2 ; Jeudi / Vendredi : 2

📌 MODALITÉS PRATIQUES SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL (SMA), RESTAURANT SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE ASSURÉS PAR LA MAIRIE ET L’ODELVAR

✅ SMA
En alternance avec les jours d’enseignement.
En élémentaire utilisation des classes du bâtiment bas : Classe de Mme Miaux, Mme Schibano et Mme Simonnot.
En maternelle classe B, Cet H. Entrée Portail principal à partir de 8 h 20 et sortie à partie de 16 h 20.

Les enfants devront venir au SMA avec leur cartable et leurs affaires personnelles (trousse, cahiers, feutres et crayons de couleurs).
🕗 Le travail donné par les enseignants peut se faire sur ce temps-là.
Sous conditions et présentation de justificatifs : 2 parents travaillent, famille monoparentale et l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

✅ RESTAURATION SCOLAIRE :
Tous les jours distribution de Paniers repas dans les classes d’accueil, les enfants en PAI mèneront leurs glacières, le repas froid est exigé pas de possibilité d’utilisation du micro-onde.

✅ PERISCOLAIRE :
sous conditions et présentation de justificatifs :
2 parents travaillent, famille monoparentale et l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Tous les jours.
Occupation des algecos (classe de Mme Jung, de Mme Siméon et Mme Bourrely) et de la salle de judo.
Le matin de 7 h 20 à 8 h 20, le soir de 16 h 30 à 18 h 30. Entrée Portail judo

✅ TRANSPORT SCOLAIRE :
Le service est assuré pour le temps scolaire et le SMA, les enfants doivent se présenter à leur arrêt aux horaires habituels.

‼️Pour toutes modifications concernant l’école, le périscolaire, la cantine et le SMA veuillez contacter le pôle scolaire et l’école huit jours avant.📞 04 94 72 84 69

✅ PROTOCOLE SANITAIRE :😷
Les classes sont dotées de gel hydroalcoolique, de spray désinfectant, de savon pour les mains et papier essuie mains.
Une désinfection des sanitaires 🚽 et des locaux sera faite tout au long de la journée.
L’entretien approfondi de tous les locaux se fera en fin de journée.

✅ LE RÔLE DES FAMILLES
‼️Prise de température de son enfant scolarisé avant le départ pour l’école.
👨‍👩‍👦‍👦En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et la famille en informe le directeur d’école / chef d’établissement
🙋‍♂️Les parents jouent un rôle fondamental dans la sensibilisation de leurs enfants au respect des règles de fonctionnement et des gestes barrière

🖱Suivi de l’enseignement à distance si l’enfant reste à la maison 👧👦
• « Ma Classe à la maison » : Ecole.cned.fr / College.cned.fr
• Dispositif « Devoirs à la maison » (transmission hebdomadaire par la poste des devoirs, retour postal gratuit des devoirs réalisés, numérisation des devoirs) : s’adresser au directeur de l’école / chef d’établissement
• ENT : rappel de l’adresse (à compléter)

Pour toute autre précision vous pouvez contacter le pôle scolaire au📞 04 94 72 84 69 ou par mail : scolaire@mairie-rocbaron.fr

 

       

 

giweather wordpress widget