Economie

L’économie à Rocbaron

Le choix de créer une zone d’activité commerciale en bordure de la route départementale 43 s’est imposé à la municipalité. Cette démarche ne s’est pas faite de façon irrationnelle. Les besoins de la population ont été clairement identifiés, et les premières implantations d’entreprises et de services correspondaient à de réelles nécessités.

Carrefour économique incontournable, par sa situation géographique mais également par le nombre de services offerts, l’espace Fray Redon compte 85 commerces où se mêlent alimentaire, service bancaire, restauration, immobilier, coiffure, pressing, bricolage, librairie, informatique, presse…
Les professions libérales sont présentes en offrant des services de santé de proximité indispensables (radio, laboratoires d’analyses, médecins, infirmiers, etc.).
L’artisanat local et les PME sont également représentés pour servir la population dans les secteurs suivants : hôtellerie, transports, BTP, jardinerie, esthétique etc.).

Un ensemble économique qui a généré plus de 600 emplois sur la commune en 15 ans.

Aujourd’hui, cette démarche se poursuit. Les futurs projets d’implantations ou d’extension correspondent à des souhaits exprimés par la population et constituent un complément à l’existant qui permettront à terme d’équilibrer le territoire de la Provence Verte en valorisant les 3 pôles économiques de Brignoles, Saint Maximin et Rocbaron. A l’horizon 2020, l’Espace de Vie de Fray Redon sera définitivement pourvu avec un pôle d’échange multimodal, une maison de service au public d’initiative communale et une maison de pays (visuels). A côté d’une activité commerciale complémentaire, il est prévu des équipements culturels, médicaux et sociaux afin de participer au rapprochement entre services et population.

LE PARC RESIDENTIEL DE LOISIRS SOLEILUNA

Cet établissement privé a ouvert ses portes en 2012. Son impact sur l’économie de la commune semble est réel, d’une part parce qu’il permet au territoire de compter un hébergement de saison important (80 places de camping, caravaning et mobil home), d’autre part, parce que cette population est amenée à générer des ressources sur les activités de la commune.

LA CHEVRERIE COMMUNALE

Installée sur le domaine de la Verrerie depuis 2005, la chèvrerie communale dispose d’un cheptel composé d’une soixantaine de bêtes.

La zone d’exploitation s’étend sur plus de 400 hectares. Outre l’organisation et la participation à des  manifestations valorisant les produits du terroir en général et sa propre production en particulier, la chèvrerie (dont la dénomination officielle est «les chèvres de Rocbaron») a pour vocation d’être une ferme pédagogique. Ainsi, les écoles du Val d’Issole rendent régulièrement visite à notre chèvrerie, afin d’appréhender les vicissitudes d’un métier difficile mais combien passionnant.

Contact 06 73 04 76 07.

Organismes à vocation économique

Pôle Emploi

Si vous recherchez un emploi, contactez le Pôle emploi BRIGNOLES

QUARTIER DU PLAN – 83170 BRIGNOLES
Activités : RECHERCHE D’EMPLOI / RECRUTEMENTS et INSCRIPTION / INDEMNISATION
Tel : 3949 Fax : 04 94 59 05 51
Horaires d’ouverture du Lundi au Jeudi de 8 h 30 à 16 h. Vendredi de 8 h 30 à 13 h30.