Jeunesse

Espace d’accueil des 11 / 17 ans

La commune propose aux jeunes de 11 à 17 ans un espace d’accueil, ouvert le mercredi de 14h à 18h30 tout le long de l’année scolaire et un samedi par mois selon le programme des activités.

Pour les vacances scolaires, l’ouverture est effective du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00 en fonction du programme d’activités. Les portes sont fermées en août et à Noël.

L’Odel Var, prestataire de service dans le cadre d’un marché public signé avec la commune propose diverses activités encadrées par du personnel expérimenté et diplômé.

Directeur :
HOSTAUX Jauffrey
Tél 06.77.45.32.07
E-mail Jauffrey.hostaux@odelvar.com

Animateur :
Rémi Blanc

L’Espace Jeunes

L’Espace Jeunes répond à un besoin social particulier explicité dans le projet éducatif. Lieu d’échanges, de rencontres, d’écoute et d’animation. L’espace jeunes s’adresse aux jeunes collégiens et lycéens de 11 à 17 ans.

Les jeunes sont accueillis dans une structure modulaire aménagée et décorée de façon chaleureuse et conviviale dans laquelle ils peuvent trouver un espace détente (baby-foot, comptoir de bar, canapés, consoles, etc…), un cyber-espace et des salles d’activités. Un accueil en extérieur est envisageable selon le projet d’activités.

Des activités culturelles, manuelles, sportives et de loisirs figurent au programme des animations proposées par l’équipe d’animation avec des activités accessoires (Mini-camp au Logis du Pin (Rafting, Aqua rando, Canyoning, cinéma en plein air, etc…), des séjours courts (Week-end au ski) et des séjours de vacances (Barcelone, Corse, Paris, etc…). Ce programme est renouvelé pour chaque période en concertation avec les jeunes.

L’accueil est réfléchi de façon à rendre les adolescents acteurs de leur temps libre. La démarche est de les amener à réfléchir sur leur temps de loisirs en leur proposant régulièrement des temps de partages, d’échanges et de réflexions sur des thématiques spécifiques. L’équipe d’animation incite les jeunes à participer à l’organisation des manifestations organisées par la Commune pour les impliquer dans la vie locale.

De plus, l’espace jeunes est un point d’écoute qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques et dangers qui les entourent (cyber harcèlement, discrimination, harcèlement scolaire, conduites addictives, etc…).
Enfin, l’équipe accompagne les adolescents dans leurs démarches pour les préparer à la société dans laquelle ils évoluent et en leur transmettant les valeurs inscrites dans le projet éducatif.

Les Actions Jeunesse Vacances (AJV)

Les « Actions Jeunesse Vacances » (A.J.V) concernent l’engagement auprès de la collectivité de 30 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, qui vont cumuler des heures de travail afin de bénéficier, en retour, d’un séjour d’une semaine ou d’une formation BAFA (1ère partie).
Les heures de travail sont effectuées au sein de différents services de la collectivité (service technique, restaurant scolaire, Accueil de Loisirs (A.L), médiathèque, espaces verts etc.) durant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et au mois de juillet.

Au programme: Découvertes de métiers, projets à but caritatif, sensibilisation au respect de l’environnement, préservation du patrimoine historique et culturel de la commune et échanges intergénérationnels.

En 2018 deux options sont possibles

  • SEJOUR (14/17ans) : « Partez en séjour entre amis à VARS du 30 juillet au 03 août 2018. Hébergement en pension complète au centre ODEL « Les Carlines ». Eclatez-vous avec un programme d’activités variées: Paintball, Bouée tractée, Rafting, Accrobranche et autres activités proposées par l’équipe d’animation. ».24 places sont attribuées aux jeunes qui sont intéressés pour partir en séjour ensemble.
  • BAFA: « Découvrez et apprenez les ficelles du métier d’animateur auprès d’une équipe de professionnels à l’Accueil de Loisirs (3-11 ans) de la Commune. »6 places sont attribuées aux jeunes qui sont intéressés par le BAFA (la 1ère partie est entièrement financée par la collectivité). Il faut avoir 16 ans minimum et 17 ans révolus pour participer à cette action.

Modalités d’inscription

L’Espace jeunes est ouvert aux jeunes scolarisés au collège et au lycée âgés de 11 à 17 ans, dont le ou les représentants légaux sont domiciliés sur la commune de Rocbaron. Une fois le dossier retourné auprès de Jauffrey HOSTAUX, le jeune pourra venir quand il le souhaite sur les temps d’ouverture de la structure.

Pièces du dossier d’inscription à télécharger :