Transport scolaire

TRANSPORT EN RÉGION

L’abonnement au transport scolaire est valable sur tout le réseau VARLIB, de la rentrée jusqu’à la fin de l’année scolaire 2018/2019 (weekend compris, jours fériés, petites vacances).

Les ayants droits à l’abonnement scolaire

  • Les élèves domiciliés en région P.A.C.A à plus de 3km de leur établissement scolaire effectuant un trajet domicile-établissement scolaire en dehors de l’agglomération Provence Verte
  • Les élèves scolarisés jusqu’à la fin des études secondaires dans un établissement scolaire public ou privé (sous contrat avec le Ministère de l’Education nationale, Ministère de l’Agriculture ou Ministère la Défense)

Liste des communes concernées

TOULON / HYÈRES / CUERS / LA GARDE / FRÉJUS / LORGUES / LES ARC / DRAGUIGNAN /AIX EN PROVENCE / MARSEILLE

Période d’inscriptions

  • Du 18 juin au 31 juillet 2018 : pour obtenir la carte de transport avant la rentrée scolaire ou le renouvellement de l’abonnement scolaire.
  • Après le 31 juillet 2018, la délivrance de la carte d’abonnement ou son renouvellement n’est pas garantie pour le jour de la rentrée scolaire et les élèves devront s’acquitter d’un titre pour pouvoir monter dans le car.
  • L’ensemble des modalités et les dernières informations sont disponibles sur le site de la CA Provence Verte.

Inscription et paiement en  ligne

Sur le site du conseil régional.

POUR UNE PREMIERE INSCRIPTION : cliquer sur nouvelle demande

POUR LES ÉLÈVES DÉJÀ TRANSPORTES EN 2017/2018 : se munir de son identifiant et de son mot de passe (un courrier envoyé en juin communique toutes les informations nécessaires.

En cas de perte de l’identifiant : contacter par mail inscriptions83@regionpaca.fr ou par téléphone 0970 830 380 le service des transports.

Tarifs 2018 / 2019

pour les élèves scolarisés au collège et lycée

  • Pour les externes et demi-pensionnaires : 110€ – 50€ d’aide de la Communauté d’Agglomération Provence Verte (à déduire lors de votre règlement).
  • Pour les internes : 80€ – 50€ d’aide de la Communauté d’Agglomération Provence Verte (à déduire lors de votre règlement).
  • Pour les élèves dont les familles ont un Quotient Familial (Q.F) < 700€ (présenter une attestation de la CAF ou de la MSA, datée du mois en cours ou du mois précédant l’inscription) : 10€

Carte perdue ? Comment faire une demande de duplicata ?

A la Gare routière de Toulon, ou chez les transporteurs équipés d’un terminal de vente ou par internet.  Le coût du duplicata est de 10€.

Attention ! Le nombre de duplicata est limité à deux sur l’année scolaire, au-delà ; l’élève devra payer la participation familiale en vigueur.

Aides Forfaitaires au transport (anciennement VP ou aide individuelle) demande en ligne

  • Les aides forfaitaires remplacent les indemnités kilométriques.
  • Ces aides concernent uniquement les élèves dont le trajet domicile/établissement scolaire ou domicile/point d’arrêt ne peut pas être assuré par un réseau routier de transport régional ou un réseau TER de la région Provence Alpes Côte d’Azur (P.A.C.A) ou un réseau urbain situé sur le territoire de la Région PACA.
  • Des aides peuvent être accordées aux élèves ½ pensionnaires à condition que le domicile soit à plus de 5 km de l’établissement scolaire ou du point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif. L’élève doit fréquenter son établissement de secteur ou l’établissement le plus proche de son domicile.
  • Pour les internes, les aides sont accordées à condition que le domicile soit à plus de 10 km de l’établissement scolaire ou point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.

Informations sur les tarifs appliqués concernant les inscriptions à compter du 31/12/2018

Le tarif de 110€ est valable jusqu’au 31 décembre 2018. Au-delà de cette date, un tarif dégressif sera appliqué :

Pour les ½ pensionnaires :

  • 85€ à partir du mois de janvier 2019 (- l’aide de la Communauté d’Agglomération Provence Verte de 50€ à déduire).
  • Abonnement gratuit à partir du 1er avril jusqu’au 15 mai 2019 (car participation de la Communauté d’Agglomération Provence Verte de 50€).
  • Après le 15 mai 2018 l’abonnement scolaire ne sera plus délivré mais l’achat du titre de transport « moins de 26 ans » sera proposé.

Pour les internes :

  • 65€ à partir du mois de janvier 2019 (- l’aide de la Communauté d’Agglomération Provence Verte de 50€ à déduire).
  • Abonnement gratuit à partir du 1er avril jusqu’au 15 mai 2019 (car participation de la Communauté d’Agglomération Provence Verte de 50€).
  • Après le 15 mai 2018 l’abonnement scolaire n’est plus délivré mais l’achat du titre de transport « moins de 26 ans » sera proposé.

Une question ? Un renseignement ? Un problème ?

Contacter le service scolaire :

par mail : scolaire@mairie-rocbaron.fr
ou par téléphone : 04 94 72 84 69

La personne chargée du transport scolaire répondra à vos questions.